ALLOCATION DE RENTRÉE :
L’Ars (allocation de rentrée scolaire) vous aide à assumer le coût de la rentrée pour vos enfants de 6 à 18 ans. Vous trouverez sur le site de la CAF les conditions d’attribution de l’allocation pour la rentrée scolaire 2017 ainsi que le montant et les démarches à accomplir.
ASSURANCES
Voici les assurances scolaires (obligatoire ou facultative) à souscrire :
- La responsabilité civile (obligatoire) : elle vous préserve contre les conséquences des dommages commis par votre enfant soit à une personne soit à un bien. Dans la plupart des cas, votre assurance Multirisques Habitation inclut cette garantie. Demandez à votre assureur une attestation.
- L’assurance individuelle (facultative). Vous souscrivez un capital d’un montant à déterminer en cas d’accident subi par votre enfant.
BOURSE et aides
En cas de difficultés financières, vous avez la possibilité d’obtenir différents types d’aides.
Si vous entrez dans le plafond des ressources applicables, vous pouvez bénéficier, en fonction du barème en vigueur et de vos revenus, de la bourse nationale.
Voir les modalités et les dates de dépôts des dossiers pour le collège ici et pour le lycée ici.
Attention !!! Si votre enfant a bénéficié d’une bourse Collège l’année dernière, vous devrez faire absolument une nouvelle demande au niveau du lycée au cours de sa dernière année de collège : pour cette année, en janvier 2010.
Indépendamment de cette bourse, vous pouvez également bénéficier du Fonds Social Collégien (demi-pension, matériel scolaire, transports, etc.) ou de la Caisse de Solidarité (voyages, sorties, aides d’urgence, etc).
Une commission présidée par le chef d’établissement étudie les demandes. Les aides sont attribuées en fonction des crédits disponibles.
Les demandes sont à adresser à l’assistante sociale. Elles devront être motivées par écrit et accompagnées d’une copie du dernier avis d’imposition.
CAISSE DE SOLIDARITÉ
Les familles en difficulté peuvent demander une aide auprès de l’assistante sociale du lycée. Cette aide peut être accordée soit sur des subventions spécifiques soit sur la caisse de solidarité approvisionnée par les contributions facultatives des familles.