Adhérer à la FCPE RODIN

L’Association Locale de Parents d’Elèves FCPE RODIN est statutairement apolitique et indépendante.

C’est la seule association reconnue d’utilité publique dans la cité scolaire Rodin.

Chacun est libre d’apporter sa pierre à l’édifice: nous pouvons construire, ensemble, l’école du XXIème siècle en luttant contre les atteintes portées au système éducatif public.
Nous comptons sur vous… vous pouvez compter sur nous…

Si vous souhaitez adhérer à l’Association Locale de Parents d’Elèves FCPE Rodin,  vous pouvez le faire en ligne sur le site de la FCPE Paris ou remplir à partir du 02/09/2023 le bulletin d’adhésion 2023-2024  (des bulletins papier seront disponibles à la réunion de rentrée du 12/09) et retournez le accompagné du règlement par chèque (établi à l’ordre de  l’ALPE-FCPE Rodin) à l’adresse :

FCPE Rodin
19, rue Corvisart
75 013 Paris

ou déposer le dans la boite aux lettres FCPE située à l’entrée de la cité scolaire, côté lycée au pied des escaliers de l’administration.

Une fois votre adhésion effectuée

Nous vous remercions de bien vouloir répondre à ce questionnaire pour faciliter l’établissement des candidatures pour les conseils d’administration collège et lycée, les candidatures de délégués de classe, pour les différentes commissions etc.

Informations concernant les cotisations

La cotisation principale coûte 21 € (adhésion normale) ou 27 € (adhésion de solidarité) pour l’année scolaire à laquelle vous pouvez ajouter 4 € pour recevoir la Revue des Parents, revue publiée par la FCPE Nationale.

• L’adhésion est individuelle (une par parent) et par conseil local ou association locale (une adhésion par établissement ou groupe/cité scolaire).
  • Si vous avez des enfants dans plusieurs établissements qui ne sont pas rattachés au même conseil local/ à la même association locale FCPE, vous pourrez adhérer au titre d’une adhésion « principale » dans l’un des conseils locaux/l’une des associations locales FCPE et au titre d’une adhésion « complémentaire » dans un ou plusieurs autre(s) conseil(s) local(aux) / associations locales FCPE où vous ne réglerez que la part locale (5 €). Un formulaire à remplir pour chaque conseil local / association locale.
  • La cotisation inclut la revue de la FCPE Paris Liaisons laïques (2 numéros/an).
  • Le paiement de cette cotisation donne lieu à la délivrance d’un reçu qui permet d’obtenir une réduction d’impôt (selon les dispositions fiscales en vigueur).
  • En cas de difficultés financières, vous pouvez également souscrire une cotisation réduite à 6 € correspondant uniquement à la part nationale. Il suffit d’en faire la demande à votre conseil local / association locale FCPE de rattachement (après instruction, cette adhésion réduite sera prise en charge par le conseil local / l’association locale si ses finances le permettent ou par la FCPE Paris grâce au fond de solidarité abondé à partir de septembre 2017 (tarif de cotisation dit “de solidarité” à 27 €)
  • Au moment de votre adhésion, vous pourrez effectuer un don complémentaire à votre conseil local / association locale FCPE.

Rappel sur l’avantage fiscal : chaque adhérent a droit à une réduction d’impôt d’un montant égal à 66 % du montant de la cotisation. Si l’adhérent est imposable, le coût réel de son adhésion à la FCPE Rodin sera donc réduit de plus de moitié.