Penser à l’après-bac dès la seconde

Avant de solliciter une série, prenez le temps de réfléchir : les matières qui vous plaisent ne sont pas forcément celles qui vous rapporteront des points au bac.

L’heure des choix en fin de seconde

Pour choisir votre bac, vous devez vous poser plusieurs questions :

  • quelles disciplines m’intéressent le plus ?
  • quels sont mes résultats scolaires ?
  • quelles études envisager après le bac ?

L’important étant de choisir la voie dans laquelle vous serez en situation de réussite.

Choisir votre bac en fonction de vos goûts

Pour choisir votre bac et vous donner toutes les chances de réussir, il faut évaluer l’intérêt que vous portez aux disciplines dominantes de la série envisagée.
Mieux vaut préparer un bac S en ayant un intérêt réel pour les matières scientifiques.
Idem pour un bac L. Une passion pour les langues étrangères ne suffit pas. D’autres atouts vous seront nécessaires, notamment pour suivre 8 h de philo par semaine en terminale.

Tenir compte de vos résultats scolaires

Bien entendu, le passage en classe de 1re et le choix de la série sont soumis à l’approbation du conseil de classe. Inutile de préciser que les résultats scolaires sont importants, en particulier ceux concernant les disciplines fondamentales de la série visée.
Ainsi, il serait risqué de s’aventurer en bac ES avec des résultats médiocres en sciences économiques et sociales et en maths.
De même, pour un bac STMG : des acquis solides en français sont utiles pour l’économie et le droit, l’information et la communication…

Les enseignements d’exploration

Ces enseignements sont une aide à l’orientation. Leur objectif est de vous faire découvrir de nouveaux domaines ainsi que les parcours de formation et les activités professionnelles auxquels ils mènent. D’une manière générale, ils ne constituent pas un prérequis pour accéder à telle ou telle série de 1re.

Penser à l’après-bac

Vous n’êtes encore qu’en 2de, mais vous devez vous projeter un peu plus loin. Selon la série du bac que vous aurez préparée, les possibilités d’études supérieures ne seront pas les mêmes. Un bac L est mieux adapté pour des études de lettres ou de langues. Un bac techno, pour suivre des études en BTS/BTSA et en DUT.
Informez-vous dès à présent ! Pour vous aider à affiner vos choix, consultez les ressources de l’Onisep.

De plus, l’entretien d’orientation, avec votre professeur principal, vous permettra de faire le point sur vos résultats scolaires et d’envisager l’après-bac.

Orientation active : se préparer au post-bac dès la 1ère

Tous les élèves de 1ère et de terminale bénéficient d’un conseil d’orientation anticipé. Objectif: mûrir leur projet de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et faciliter l’inscription de leurs vœux d’orientation en terminale dans l’application  « Admission post-bac« .
Ainsi, au cours de l’année scolaire, chaque élève va pouvoir :

  • rencontrer son professeur principal lors d’un entretien personnalisé ;
  • accéder à une information claire et objective sur l’ensemble des formations du supérieur ;
  • être aidé pour rechercher des informations utiles dans l’élaboration de ses choix ;
  • être conseillé sur la filière d’études qu’il a l’intention de choisir.
septembre-octobre-novembre-décembre : le temps de la réflexion

Vous vous informez sur les différentes séries de 1re et leurs poursuites d’études dans l’enseignement supérieur. Vous faites le point sur vos résultats scolaires, vos goûts et vos centres d’intérêt.

janvier : le premier bilan scolaire

On commence à aborder la question de l’orientation dans les conseils de classe.

février : les premiers choix

Vous exprimez vos demandes provisoires d’orientation : choix de la série de 1re, redoublement…

mars : l’avis du conseil de classe

Le conseil de classe formule une proposition d’orientation qui reste, pour l’instant, provisoire. Les propositions provisoires constituent les bases d’un dialogue en vue du choix définitif.
Important : c’est la période des journées portes ouvertes dans les établissements.

mai : l’heure des choix

Vous et votre famille formulez vos choix d’orientation définitifs :

  • série(s) de 1ère générale et technologique
  • redoublement
  • réorientation en voie professionnelle
  • autres formations
juin-juillet-août : le temps des décisions

Le conseil de classe répond par une proposition d’orientation : série de 1ère ou redoublement.

  • Si cette proposition est conforme à votre demande, la proposition d’orientation devient alors une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement
  • Si elle est différente de votre choix, le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien qui vous permet de défendre votre point de vue.
  • Si le désaccord persiste après cette entrevue, votre famille peut faire un recours (dans un délai de 3 jours ouvrables suivant la décision prise par le chef d’établissement) auprès d’une commission d’appel qui statuera.

À tout moment de la procédure, si vous n’obtenez pas satisfaction, votre famille peut opter pour le redoublement.

Les affectations

L’affectation en 1ère générale ou technologique se fait avec l’accord de l’établissement ou de la commission d’appel pour la série de 1re que vous souhaitez, et en fonction des capacités d’accueil. Dans la majorité des cas, vous poursuivrez votre scolarité au sein du même lycée.

Si la série que vous demandez n’est pas proposée dans votre établissement d’origine, ou que vous souhaitez changer de lycée (au sein de la même académie), vous devrez renseigner un dossier d’admission en 1re que votre chef d’établissement d’origine fera suivre auprès des services de l’inspecteur d’académie – DASEN (directeur académique des services de l’Éducation nationale).

Pour un changement hors de l’académie, vous devrez contacter les mêmes services.

À noter : en cas d’orientation vers une spécialité de bac pro ou de CAP (ce qui ne concerne qu’un effectif réduit d’élèves), c’est votre établissement d’origine qui saisit vos vœux d’orientation et envoie votre dossier de candidature, renseigné et complété des pièces demandées à l’établissement que vous visez.

Avoir effectué un stage passerelle est indispensable pour évaluer votre motivation, vos capacités scolaires et comportementales pour suivre un parcours en voie professionnelle). Ce stage est validé par le chef d’établissement du lycée professionnel ou du centre de formation d’apprentis (CFA) visé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *